site en français site en anglais
La Chapelle Saint Blaise

L'histoire de la Chapelle Saint‑Blaise des Simples remonte au XIIe siècle. Vestige d'une maladrerie, elle a traversé le temps et connut une étonnante renaissance sous le pinceau de Jean Cocteau dont elle est désormais le tombeau.

Une maladrerie du XIIe siècle

La Chapelle Saint‑Blaise des Simples est l'unique témoignage d'une léproserie datant du XIIe siècle. Saint Blaise avait la réputation d'être guérisseur et de soigner les hommes et les animaux par la prière mais surtout par les plantes médicinales, appelées "simples".

A l'écart du village, cette maladrerie accueillît jusqu'au XVIe siècle les lépreux.
A l'aube du XVIIIe siècle, les bâtiments inhabités et en ruine furent démolis.
Il ne resta plus que la chapelle, aux lignes nobles et élancées, seul témoin des misères médiévales.

La Chapelle endormie

Vendue à la Révolution, elle resta vide et oubliée comme « une vieille pauvresse accroupie au bord du chemin » entourée de champs de plantes médicinales qui répandaient leurs senteurs sur la petite ville de Milly.

La Renaissance

A la fin des années 1950, quelques personnalités de la ville, conduites par Pierre Darbonne, maire de Milly, eurent l'idée de réhabiliter la chapelle et de confier la restauration artistique des murs à Jean Cocteau, très touché par le charme de cette endormie.
Le poète choisit les Simples comme thème de décoration.

Sur proposition de la commission nationale des monuments historiques, la Ministre de la Culture et de la Communication a, par arrêté du 06 mai 2015, classé au titre des monuments historiques la Chapelle Saint‑Blaise des Simples.

Par décision du Conseil Municipal de Milly-la-Forêt, en date du 30 juin 2015, autorisation a été donnée à Monsieur Le Maire de solliciter une subvention pour la réalisation d'une étude préalable à la restauration des fresques de la Chapelle Saint‑Blaise des Simples.